vendredi 10 février 2012

GUATEMALA - NEBAJ - ACUL

De Todos Santos nous partons ensuite vers Nebaj  a environ 120 km.
Nous changeons de microbus a Huehuetenango, Aguacatan, Sacapoulas  et chaque fois la correspondance est presque immediate.Le trajet nous prendra quand meme 6 heures.

Nebaj est un village qui fait partie du triangle Ixhil .C´est l´etnie et l´ídiome de la region .
La encore nous arrivons pour le marche .
En sortant de l´hotel nous entendons de la musique et nous voyons une proccssion.C´est un enterrement.
Le cortege est precede d´une voiture avec un haut parleur qui diffuse une musique triste.Nous pensons qu ïl va vers l´eglise, mais il fait le tour du village et s´arrete devant une maison, celle de la famille .
Les femmes ont  les bras charges de fleurs et d´offrandes .

Ici les femmes entrelacent leurs cheveux de grandes bandes de tissus brodes termines par des pompons dans des tons de vert.
Les couleurs de leurs jupes varient entre le rouge et le bordeaux.
Chaque huipile est unique, le dessin est transmis dans la famille sans aucun support papier, et les femmes inventent au fur et a mesure.

Les hommes ont des chapeaux blancs et certain des gilets bordeaux brodes.

Difficile d´en dire plus,  et de vous faire ressentir l´ambiance de ce marche. Regardez les photos et admirez Pour les bruits imaginez que vous entendez le clap clap des mains des femmes faconnant les tortillas

Le lendemain du marche nous sommes partis a pied avec un guide ixhil, Nicolas, pour rejoindre Acul petit village cree apres la guerrilla
.Pendant les 2heures et demi de marche dans la montagne  Nicolas la eu le temps de nous raconter les histoires locales et ses souvenirs de la guerrilla . De 1980 a 1995, tout avait ete fait pour empecher les guerrilleros de se ravitailler dans les villages.La peur regnait: execution sans raison de familles completes, des hommes d'un village, destruction des recoltes.....Nicolas 62ans nous a dit avoir creuse une fosse commune pour  enterrer les morts d'une famille.
Il reconnait quand meme, avec philosophie, un cote positif  a cette guerre civile, le gouvernement a construit des routes, amene l´eau et l´electricite, certains droits civiques des mayas ont ete reconnus , mais a quel prix .

A proximite de Acul des champs parfaitement cultives , la terre a l'air très fertile, ce sont des poids gourmands qu'ils exportent aux USA.

A la sortie de l'ecole les petites filles sont habillees comme leurs mamans, jupes rouges et huipiles tissés

Sur la place du village un local sommaire avec baby-foot et jeux video est a la disposition des ados

En fin de matinée nous avons visité l'Hacienda Mil Amores. C'est une ferme magnifique dans laquelle une famille italienne eleve des vaches depuis 1930 et fait du fromage  qu'ils exportent. Comme nous l'avait dit Jacques á Merida c'est la Suisse.Sur la  terrasse qui domine le village et la vallée nous nous sommes offert un bon cafe et  avons goute leur fromage, de la tome tres bonne.

Nous avons pris le repas de midi dans une famille d'agriculteur Ixhil. Quel contraste avec la ferme suisse !   La maitresse  de maison nous a servi a chacun  une assiette d'un plat local succulent : des feuilles ressemblant a des epinards, roulées et fourrées de pate a base de farine de mais, accompagnées d' une sauce de tomates fraiches, et de graines de courges grillées et pilées . Pas de couverts, nous avons mangé avec les doigts.

Le retour a Nebaj s'est effectue en micro bus. Nous avons vu comment entasser 22 passagers adultes et 3 adolescents dans un vehicule de 15 places . L'aide du chauffeur est reste sur le toit malgre la piste cabossée, pleine de nids de poule.