mardi 31 janvier 2012

SAN CRISTOBAL-- VILLAGES TZOTZILES








Au Nord de San Cristobal nous sommes allés rendre visite aux Indiens Tzotziles qui pratiquent des rites religieux trés particuliers.

 A San Juan Chamula l'heure étant tardive le marché n'était pas très animé. Nous sommes donc rentrés dans l'eglise apres avoir payé le droit pour les touristes de penetrer ce lieu si particulier.

Il nous est clairement demandé de nous abstenir de prendre des photos dans l'edifice; donc sans photos pour vous relater l'ambiance je me sert de quelques commentaires du Guide du Routard.

  Les tzotziles pratiquent leur religion en se servant des instruments du culte catholique. Dans la nef pas de bancs,des aiguilles de pins jonchent le sol, des gens circulent, d'autres prient. Ils venèrent leur propres dieux sous les traits des statues de saints  par des incantations à haute voix , à genoux, parfois en famille , devant des dizaines de petits cierges collés à même le sol, certains face aux statues qui  se trouvent sur les cotés entourées de montagnes de fleurs, d'autres en plein milieu de la nef.




Afin de communiquer avec leurs dieux certains leur offrent du posh (eau de vie de canne à sucre) et en boivent aussi un peu .....les boissons gazeuses sont aussi consommées afin de pouvoir par le rôt qu'elles provoquent, extirper le mal....tout un programme.


Nous nous frayons  un passage jusqu'au coeur dans cette foule ,certains étant aussi debout en petit groupe apparemment en train de discuter,  et contre toute attente devant l'hotel un prêtre est en train de dire la messe en espagnol pour une trentaine de fidèles .Il finissait son sermon.

 Les hommes sont habillés avec un manteau en feutre noir, comme celui des jupes des femmes et coiffés d'un chapeau. D'autres ont un poncho en laine blanche.
La majorité des gens ne parlent que le Maya aussi il nous est difficile de demander des explications.

Revenus dans la rue nous avons croisés plusieurs  groupes d'hommes, musique en tète, portant des bouquets de fleurs et des croix fleuries nous n'avons pas pu savoir ce qu'ils faisaient.













  Le deuxieme village Tzotziles, Zinacantan, était beaucoup plus calme, dimanche en debut d'apres midi les hommes discutent au soleil ,certains sont à une reunion probablement politique devant la mairie, des femmes prennent aussi le soleil







 Nous nous sommes fait amener dans une fabrique de tissus , visiblement pour touriste ,ils sont trop beaux nous continuons de remplir nos sacs,  la jeune maman aussi était mignonne.












Ils nous ont offert des tortillas cuites devant nous au feu de bois, accompagnées de fromage.




 Dans les boutiques pour touristes, dans les rayons poupées en chiffon notre attention est attiree par une etagère speciale  réservée au sous commandant Marcos !









 Avant de partir de San Christobal, on  doit donner une mention   speciale à la Posada Gite del Sol ou nous avons passé trois nuits: dans la categorie économique l'accueil, le service et la convivialité  sont imbattables. Merci á Denis le patron québécois.




SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS




 De Ocosingo nous continuons dans les montagnes du Chiapas pour arriver dans la plus grande ville de l'état: San Cristobal de las Casas. A part quelques éboulis la route de montagne est bonne, mais pour limiter la vitesse il y a un "gendarme couché" tout les 3 ou 400m  , si bien que nous avons mis 3 heures pour faire les 90 km. On a le temps le bus est confortable et les panoramas sont beaux .







Nous sommes á 2100 m et retrouvons de la fraicheur, il faut une couverture pour dormir!




  C'est une ville tres animees   jour et nuit . Elle est frequentee par des jeunes  genre babacool sympa (musiciens ,artistes) quelques touristes, et des Indiens locaux . Le Chiapas  est l'état méxicain qui a la particularité d'avoir  30% de sa population Indiens Maya.
Sur le Zócalo mème ambiance qu'a Palenque : kiosque à musique et dance en soirée.




Le premier matin sur la place de la cathédrale rassemblement en musique de communautés, avec quelques discours , on sent un parfum de revolution calme: voir la banderole derriere l'orchestre. "" Por la emancipation de los trabajadores"" Le sous commandant Marcos n'est pas loin!
Le clarinettiste de l'orchestre a le look de  notre clarinettiste préféré !






Le marché de San Christobal est aussi très animé, il y a moins de musique et de touristes qu 'au centre ville mais c'est un lieu magique pour les couleurs et l'image de la vie locale. Les Indiens de la région viennent y vendre leurs produits: fruits, legumes, fleurs,tissus  et s'approvisionner.

Les femmes sont toutes habillées de leur jupe noire poilue en gros feutre, et de leur châle brodé.

Les photographes n'etant pas les bienvenus ,il faut être très disccret


 Le vendeur de  pasteques



 Dans le marché couvert du poisson séché et des crevettes









  Brigitte est allee au théatre de la ville voir une représentation du folklore local .Côté couleurs il ne manquait rien.

OCOSINGO TONINA





De Palenque,  trois heures et demi de bus pour arriver a Ocosingo , petite ville etape tres animee .Sur la route petit incident : une camionette est dans le fossé , une dépanneuse est en train de la sortir de cette position perilleuse.
Le lendemain,au reveil, pour la premiere fois depuis notre depart nous entendons le bruit de la pluie.Nous partons quand meme visiter  Tonina, dernier site maya de notre circuit au Mexique.

Arrives a l'entree, le guichetier n'est pas la. On ne sait pas s'il est malade, s'il a oublie de se lever ou tout autre chose, mais l'entree sera  gratuite. On note juste nos noms sur un cahier. Et  avant de decouvrir les lieux,cette affiche. On ne comprend pas bien ce qu'elle fait la, mais dans le Chiapas (domaine du sous commandant Marcos), on voit frequemment des panneaux revendicatifs sur les murs, au bord des routes ou sur les monuments  


Tonina a ete ouvert au public  assez recemment , dans les annes 80 . Il se presente sous la forme d'une pyramide adossee a une  colline , compte 7 niveaux et pas moins de 240 marches .En debouchant du sentier on a une vue magnifique sur l'Acropole.

 
Et on commence la grimpette.
Au premier niveau,le Palais de l'Inframonde ou Palais de la nuit. C'est un labyrinthe obscur, au detour d'un couloir de petites fenetres cruciformes par lesquelles la lumiere peut sortir des tenebres .

Au niveau suivant le Palais de Kukulkan qui devait servir de residence aux notables.C'est un enchevetrement de salles et d'escaliers dans tous les sens .Il y aurait eu des magasins, des prisons et meme des toilettes.









Les habitants de Tonina etaient des gens tres belliqueux, toujours en guerre contre leurs voisins de Palenque et d' autres tribus.Ils representent tres souvent des guerriers et des prisonniers la tete coupee.

En continuant notre ascension une tres belle frise sur un panneau de 4 metres , dont voici un detail :une tete a l'envers pour le soleil regardant le ciel  . Au bas  d'un autel  voisin une sculpture representant 2 guerriers.Elles sont tres bien restaurees.





















 Nous voila presque en haut Didier contemple la canopee et les arbres qui poussent sur les ruines .



 


















Prudence pour la descente, les marches sont glissantes et une petite bruine s'est remise a tomber.
Les fouilles et la restauration sont toujours en train, les archeologues venaient de mettre a jour une tombe et un sarcophage en pierre. Il doit y avoir encore des merveilles sous la colline.










Petit tour au musee pour terminer la visite. Belle  architecture  tres coloree pour le batiment


A l'interieur des pieces decouvertes sur le site. En voici quelques unes:


Un prisonnier  

 
   et pour les gourmands, le dieu du chocolat                                                                 














Nous rentrons  a Ocosingo en taxi collectif. Il nous depose a cote du marche.Voila un  fruit ou un legume  qu'on ne connait pas .Il est recouvert d'une bogue de chataigne piquante.on va faire des recherches

  

Par contre ce sont bien des brouettes qui servent d'etal a ces marchands de fruits et legumes.

dimanche 29 janvier 2012

CAMPECHE PALENQUE



Sur la route vers l'ouest, nous avons fait etape á Campeche. C'est une petite ville sur le golfe du Mexique. La mer n'a, de ce cote du Yucatan,   rien a voir avec la mer des  Caraibes.
  La ville est entouree de remparts et beaucoup de maisons sont restaurees et peintes dans des tons pastels.
 Le Zocalo, la place centrale, est entouree comme dans toutes les villes de colonades






  




  De Campeche  apres 6 heures de bus, toujours aussi confortables, nous arrivons a Palenque. Nous sommes entrés dans  le Chiapas au pied des montagnes. C'est une zone tropicale chaude et humide.
 Le soir  le Zocalo est  animé, avec un orchestre local, le grand xylophone que se partagent   trois  musiciens, joue la melodie  rythmée par une batterie et un  jumbé .    L'ambiance est tres agréable et quelques couples dansent. Nous n'avons pas essayé bien que les rythmes se rapprochaient beaucoup du cha-cha, marche, valse.






  Dans les rues tous les commerces essayent d'attirer le client, meme les pharmaciens

  









Palenque est surtout connue pour son site archeologique, encore un.


La difference avec ceux que nous avons dejà  visité, sans rentrer dans les notions des differents styles des differentes epoques Maya  (de 200 av JC a 1250 ap JC ca  peut evoluer) c' est qu il est dans une zone tropicale . La forêt qui l'entoure et qui l'a envahie a une végétation d'arbres immenses. Autre difference c'est que la zone est vallonnée. La vingtaine de temples que l'on peut voir sont pour certains adossés a une colline .

 Ils avaient tous des fonctions differentes : certains lieu de cultes pour les différentes divinités , un autre, 
lieu de sepulture pour le roi   Pacal , le prince qui a le plus développé la ville.

                                                                            

  Un grand nombre d'inscriptions ont ete trouvées ici.Sous chaque sculpture, les noms et les dates en ecriture maya permettent d'identifier avec precision les scenes et les personnages.














 A Palenque, il y a aussi un palais, c'est l'edifice derrière nous avec sa tour qui servait pour l'observation des astres . Il y avait aussi beaucoup d'autres constructions, dont des habitationsn, puisque au moment de son apogée vers l'an 700   la cite comptait 10000 habitants et s'etendait sur 6 a 7 km .







   Les archeologues ont encore beaucoup  de travail pour essayer d'empecher la vegetation d'envahir et ensuite de fouiller et d'interpreter . Le travail est colossal , surtout qu'une fois exhume, il faut entretenir



Comme les sites précédents l'ensemble degage  une impression de puissance de recherche d'esthetique ,une vraie civilisation................


mercredi 25 janvier 2012

MERIDA --UXMAL






  Merida, a trois heures de bus de Valladolid est la capitale du Yucatan, grande ville de 1 million d'habitants. Nous y avons passe 4 jours, tres confortablement et tres agreablement recus chez Jacques , un ancien de CGG ( La boite ou Didier travaillait )
 Il a  a Merida, une magnifique maison amenagee comme une Hacienda avec parc et piscine, decoree de nombreux objets ramenes de ses voyages.





 Evidemment les histoires d'anciens combattants de CGG et de ses nombreux voyages nous ont  occupees une bonne partie du temps .
Nous avons visite  a Merida le marche, histoire de rester en  contact avec une certaine realite,voir, sentir ,entendre la vie des mexicains, le musee d'antropologie ou nous avons appris a compter en Maya ( pour les specialistes leur systeme est en base 20) et ou nous avons pu   voir de belles pieces comme ce jaguar qui servait de trone.






Jacques nous a promenes une journee entiere pour visiter sa  maison de campagne a Teco et trois  Haciendas :
 -la premiere, Sotuta de Peone, amenagee en restaurant et bientot hotel autour d'un musee sur la producion de sisal. Une plantation de henequen entoure l'hacienda, c'est la plante dont on tire la fibre. Toute la machinerie du processus de production du sisal fonctionne. Cette production a fait la richesse du Yucatan avant l'arrivee des fibres synthetiques



Apres le repas Brigitte a fait quelques pas de danse avec notre voisine de table








       La maison des maitres  avec des plafonds a  5 m etait magnifiquement bien meublee








  - la deuxieme Hacienda est a l'abandon, la vegetation gagne certains batiments qui ont perdu leur toit. La beaute des batiments  est remarquable, Sur la photo, vue sur l'usine de sisal et son horloge.


















- La troisieme est un hotel de grand luxe,batiments et parc de toute beaute. on a peine a imaginer que des etablissements comme celui ci puissent etre rentables


 De Merida nous avons visite un autre grand site Maya: UXMAL


 Aussi impressionnant que Chichen Itza mais comme les marchands de souvenirs ne sont pas sur le site,il se degage une grande serenite Une panne de batterie de l'appareil  photo nous privera de quelques souvenirs mais certaines vues sont bien ancrees dans nos tetes.

La grande pyramide a la particularite d'avoir une base ovale




Un grand quadrilatere appele le palais des nonnes par les envahisseurs, le nom est reste, il pourrait ressembler a un grand cloitre.Si on ne sait pas tres bien ce que ces batiments avaient comme fonction  il est certain que ce n'etait pas un couvent !!!!
 Tout les murs sont recouverts de scultures evoquant des divinites
Ci dessous le serpent.


 Un jeu de pelote de taille plus modeste qu' a Chichen Itza est plus facile a prendre en photo!

Dans ce site comme edifice de grande taille  il y avait aussi le palais du gouverneur, grand batiment de 100m sur 30 sur une plateforme de 150 m de cote,(on le voit sur la photo au dessus du jeu de pelote) ,et une autre grande pyramide ...il y avait aussi d'autres edifices de taille plus petite parfois pas restaures du tout .
 Ce lieu a ete occupe avant notre ere et a compte jusqu'a 20 000 habitants autour de l'an 1000.....







 Un dernier petit dejeuner chez Jacques avant de partir pour Campeche