Sur la route vers l'ouest, nous avons fait etape á Campeche. C'est une petite ville sur le golfe du Mexique. La mer n'a, de ce cote du Yucatan, rien a voir avec la mer des Caraibes.
La ville est entouree de remparts et beaucoup de maisons sont restaurees et peintes dans des tons pastels.Le Zocalo, la place centrale, est entouree comme dans toutes les villes de colonades
De Campeche apres 6 heures de bus, toujours aussi confortables, nous arrivons a Palenque. Nous sommes entrés dans le Chiapas au pied des montagnes. C'est une zone tropicale chaude et humide.
Le soir le Zocalo est animé, avec un orchestre local, le grand xylophone que se partagent trois musiciens, joue la melodie rythmée par une batterie et un jumbé . L'ambiance est tres agréable et quelques couples dansent. Nous n'avons pas essayé bien que les rythmes se rapprochaient beaucoup du cha-cha, marche, valse.
Dans les rues tous les commerces essayent d'attirer le client, meme les pharmaciens
Palenque est surtout connue pour son site archeologique, encore un.
La difference avec ceux que nous avons dejà visité, sans rentrer dans les notions des differents styles des differentes epoques Maya (de 200 av JC a 1250 ap JC ca peut evoluer) c' est qu il est dans une zone tropicale . La forêt qui l'entoure et qui l'a envahie a une végétation d'arbres immenses. Autre difference c'est que la zone est vallonnée. La vingtaine de temples que l'on peut voir sont pour certains adossés a une colline .
Ils avaient tous des fonctions differentes : certains lieu de cultes pour les différentes divinités , un autre,
lieu de sepulture pour le roi Pacal , le prince qui a le plus développé la ville.
Un grand nombre d'inscriptions ont ete trouvées ici.Sous chaque sculpture, les noms et les dates en ecriture maya permettent d'identifier avec precision les scenes et les personnages.
A Palenque, il y a aussi un palais, c'est l'edifice derrière nous avec sa tour qui servait pour l'observation des astres . Il y avait aussi beaucoup d'autres constructions, dont des habitationsn, puisque au moment de son apogée vers l'an 700 la cite comptait 10000 habitants et s'etendait sur 6 a 7 km .
Les archeologues ont encore beaucoup de travail pour essayer d'empecher la vegetation d'envahir et ensuite de fouiller et d'interpreter . Le travail est colossal , surtout qu'une fois exhume, il faut entretenir
Comme les sites précédents l'ensemble degage une impression de puissance de recherche d'esthetique ,une vraie civilisation................
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire