Au Nord de San Cristobal nous sommes allés rendre visite aux Indiens Tzotziles qui pratiquent des rites religieux trés particuliers.
A San Juan Chamula l'heure étant tardive le marché n'était pas très animé. Nous sommes donc rentrés dans l'eglise apres avoir payé le droit pour les touristes de penetrer ce lieu si particulier.
Il nous est clairement demandé de nous abstenir de prendre des photos dans l'edifice; donc sans photos pour vous relater l'ambiance je me sert de quelques commentaires du Guide du Routard.
Les tzotziles pratiquent leur religion en se servant des instruments du culte catholique. Dans la nef pas de bancs,des aiguilles de pins jonchent le sol, des gens circulent, d'autres prient. Ils venèrent leur propres dieux sous les traits des statues de saints par des incantations à haute voix , à genoux, parfois en famille , devant des dizaines de petits cierges collés à même le sol, certains face aux statues qui se trouvent sur les cotés entourées de montagnes de fleurs, d'autres en plein milieu de la nef.
Afin de communiquer avec leurs dieux certains leur offrent du posh (eau de vie de canne à sucre) et en boivent aussi un peu .....les boissons gazeuses sont aussi consommées afin de pouvoir par le rôt qu'elles provoquent, extirper le mal....tout un programme.
Nous nous frayons un passage jusqu'au coeur dans cette foule ,certains étant aussi debout en petit groupe apparemment en train de discuter, et contre toute attente devant l'hotel un prêtre est en train de dire la messe en espagnol pour une trentaine de fidèles .Il finissait son sermon.
Les hommes sont habillés avec un manteau en feutre noir, comme celui des jupes des femmes et coiffés d'un chapeau. D'autres ont un poncho en laine blanche.
Revenus dans la rue nous avons croisés plusieurs groupes d'hommes, musique en tète, portant des bouquets de fleurs et des croix fleuries nous n'avons pas pu savoir ce qu'ils faisaient.
Le deuxieme village Tzotziles, Zinacantan, était beaucoup plus calme, dimanche en debut d'apres midi les hommes discutent au soleil ,certains sont à une reunion probablement politique devant la mairie, des femmes prennent aussi le soleil
Nous nous sommes fait amener dans une fabrique de tissus , visiblement pour touriste ,ils sont trop beaux nous continuons de remplir nos sacs, la jeune maman aussi était mignonne.
Ils nous ont offert des tortillas cuites devant nous au feu de bois, accompagnées de fromage.
Dans les boutiques pour touristes, dans les rayons poupées en chiffon notre attention est attiree par une etagère speciale réservée au sous commandant Marcos !
Avant de partir de San Christobal, on doit donner une mention speciale à la Posada Gite del Sol ou nous avons passé trois nuits: dans la categorie économique l'accueil, le service et la convivialité sont imbattables. Merci á Denis le patron québécois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire