De Trinidad vers les plages du Nord nous avons fait escale à Camaguay capitale de province.
Sur la route et à toutes les entrées de ville les slogans remplacent les publicités de chez nous.
Celui ci dessus: ""mettre de l’énergie a économiser l’énergie"", n'est pas dénué de sens quand on connait les difficultés financières de Cuba pour acheter le pétrole. Un plan d'aide a été mis en place avec le Venezuela pour échanger des médecins contre du pétrole.
Ce manque de moyen se retrouve dans les transports avec des bus hippomobiles et des camions transformés en car, pas confortable du tout.
Nous avons fait une petite collection de ces slogans .......la révolution est toujours d'actualité.....
ON PEUT TOUJOURS PLUS
LE MONDE DEVRAIT ÊTRE UNE FAMILLE
L'EFFORT ASSURERA LA VICTOIRE
NOUS VAINCRONS
LA CRISE MONDIALE CAPITALISTE
NOTRE BATAILLE EST DANS L'EPARGNE
TRAVAILLER POUR UN FUTUR MEILLEUR
LA RÉVOLUTION EST LA PLEINE ÉGALITÉ ET LIBERTÉ
FAIRE DU TRAVAIL LE FERMENT POUR VAINCRE
NOUS N'AURONS PAS DE REPOS DANS CETTE LUTTE
ILS REVIENDRONT
Cinq prisonniers politiques cubains sont en prison aux États Unis
et il y en a beaucoup d'autres .
Camaguay est une ville unique par son plan. Elle a été volontairement construite avec un plan labyrinthique pour que les envahisseurs ne puissent pas se retrouver. Nous pouvons vous assurer que le but est atteint. Après une panne d'essence à quelques km de l'entrée de la ville nous nous y sommes perdus et avons été obligés d'accepter les services d'un cycliste pour trouver à nous loger.... il y a eu des arrivés d'étapes plus sereines.....
Nous avons quand même passé une fin d’après midi et une soirée agréable a visiter à pied les ruelles et à aller voir un spectacle de ballet magnifique sur la révolution française .
La côte nord de Cuba est bordée de plages paradisiaques avec de grands complexes balnéaires pour les amateurs de sports nautiques, de plongée et de pêche en haute mer. Ces lieux comme Varadero, ou Cayo Coco un peu aseptisés sont uniquement orientés vers le tourisme de masse avec une multitude d’hôtels et de clubs "tout compris" . Nous avons préféré aller voir Santa Lucia un peu plus à l'est. C'est l'exemple d'un lieu calme où les trois hôtels très corrects étaient pratiquement vide , nous avions la plage pour nous.
Les 21 km de plage sont bordés par un immense récif corallien . Nous y sommes allés faire du snorkling pour aller voir les poissons de coraux dans une eau turquoise.
Deux jours au calme avec plage, baignade et un peu de snokling nous ont largement suffi. De là nous avons traversé l'ile vers Santiago.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire