vendredi 13 juillet 2012

CUBA Impression générale


 


 Nous sommes rentrés à Gramat, comme prévu le 30 mars.Vu les conditions d'utilisation d' internet à Cuba nous n'avons pas pu mettre notre blog à jour, c'est donc de Gramat que nous le faisons.

Évidemment nous savions que nous arrivions dans un pays différent, mais nous avons, malgré tout, été très surpris:
  - il y a deux monnaies, le pesos cubain pour tous et le pesos convertible qui vaut 25 fois plus, essentiellement pour les touristes et les produits jugés de luxe
 - il est très difficile de voyager avec la population, les bus confortables entre les grandes villes ne sont accessibles qu'aux touristes, et les bus pour les cubains, los camiones, sont rares et opèrent de façon aléatoire sur un réseau restreint.
Du coup, il existe deux mondes qui vivent en parallèle et se rencontrent peu : d'un côté  les cubains moyens et de l'autre les touristes et les cubains  qui   vivent du tourisme.
  Nous avons logé la plupart du temps dans des Casas particulares: des particuliers moyennant une licence et un impôt reçoivent les touristes chez eux . Pour 20€ on est très bien logé avec une salle de bain impeccable. On peut aussi y prendre les repas généralement copieux et bons, mais les hôtes nous servent dans une salle a part , on y rencontre parfois d'autres touristes mais on ne mange pas avec eux.

Nous avons été un peu frustrés au début  de ne pas pouvoir aller où on voulait quand on voulait, et avons fini par louer une voiture pendant 13 jours .
 Dans les lieux touristiques, les touristes sont harcelés par les rabatteurs de toute sorte qui proposent des cigares, un restaurant, un hôtel ou une casa particular, un taxi….  Et par des mendiants qui demandent souvent quelques pesos mais aussi du savon ,du lait, denrées chères ...

Il faut dire que le niveau de vie de la majorité comparé au notre est tel que l’on peut comprendre qu’ils cherchent par tous les moyens a recevoir quelques miettes de la manne touristique.


Ceci étant dit nous avons apprécié Cuba, avons vu des sites magnifiques, gouté de très bons cigares et un très bon rhum, écouté de la bonne musique,pratiquement tous les soirs , vu de très beaux ballets, rencontré des gens agréables avec une culture artistique étonnante, peinture, musique,chorégraphie.  Voyager a Cuba est une expérience unique parfois dérangeante mais inoubliable.



Ci dessous notre itinéraire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire